Grand voyageur, j’ai créé pour vous la Marque « J’Aime le Voyage Aventure », avec des services privatisés pour des voyages à deux, en famille ou entre amis vers mes destinations Coup de Cœur, testées pour vous ! Des exemples à décliner partout dans le monde pour des Voyages authentiques et sur mesure...
 
Au sein de l'Agence Désirs2Rêves je propose aussi toute l'offre du réseau SELECTOUR : groupes, autotours, séjours balnéaires, croisières, safaris, voyages de noces...
 
De nos échanges sur le voyage dont vous
rêvez naîtra un projet au plus près de
vos envies et de votre budget. 
 
Votre conseiller voyages
Expert en "sur mesure"
Agence Désirs2Rêves
 
 

Ethiopie, volcan Erta Alé...

 

Avec le GUIDE CAP AUSTRAL vous saurez "Quand voyager" selon la destination choisie et "Où voyager" selon la période de vos vacances : http://www.capaustral.com/

 

Vous avez décidé de voyager, vous avez choisi votre destination? Bravo.

 

Vous faites votre valise? N'oubliez pas votre pharmacie et une copie ou une sauvegarde de vos papiers, etc...

 

Les conseils qui suivent, non exhaustifs, peuvent vous éviter bien des soucis.

Prises de courant électrique

Tout sur le voltage et les prises de courant du monde entier sur http://www.voyages-transversales.com/pris0097.htm

 

Infos pratiques santé
Pour avoir des renseignements sur le pays que vous allez visiter, vous pouvez aller sur le site du Ministère des affaires Etrangères :  http://www.cimed.org/index.php/cimed_fr/Grand-public. Vous y trouverez les recommandations en matière de sécurité, les conditions d’entrée et de séjour (visa), les vaccinations  obligatoires ou recommandées, la liste des médecins que vous pourrez contacter.
Avant de partir, consulter votre médecin pour faire un dernier bilan si vous avez des problèmes de tension, diabète … afin d’avoir une quantité suffisante de vos médicaments habituels (prévoyez en un peu plus en cas de séjour prolongé non prévu comme un retard d’avion ; ceci vous évitera de consulter sur place).
Profitez de votre consultation pour avoir des médicaments de premier secours et un traitement antipaludéen si besoin.
Ne mettez jamais votre traitement habituel dans vos bagages en soute, car en cas de retard de livraison de bagages ou en cas de perte, vous ne l’auriez pas sous la main. Lors de notre dernier voyage, une amie a récupéré son bagage 12 jours après l'arrivée sur place!
Si vous avez des médicaments injectables, vous pourrez les garder avec vous dans l’avion si vous justifiez d’une ordonnance

(ex : insuline).
Gardez l’emballage des médicaments car y est mentionné le nom de la molécule qui est une appellation internationale. Vous pouvez aussi consulter le site http://d.c.i.free.fr/ qui convertit un nom commercial de médicament en DCI (Dénomination Commerciale Internationale).


Apnée du sommeil : si vous avez un appareil respiratoire pour votre syndrome d’apnée du sommeil, garder le toujours avec vous, ne le mettez jamais en soute. Demandez à votre pneumologue une attestation en français et si possible en anglais qui sera utile pour passer la douane à l’aéroport (surtout à l’étranger). 

Votre trousse à pharmacie
La trousse à pharmacie peut  peser un peu dans le sac, mais cette liste, qui n’est peut être pas la plus complète, permet  de partir tranquille :

  • du sérum physiologique (en dosettes) pour laver les yeux si vous allez dans le désert  (prévoyez même des lunettes de ski en cas de tempête de sable),
  • un collyre type biocidan* en cas de conjonctivite et opticron* en cas d'allergie ; si vous avez des lentilles, au moindre problème il faudra les enlever : donc prévoyez des lunettes de vue.
  • un médicament type Actifed jour et nuit* en cas de rhume,
  • des pastilles pour la gorge, un stick pour les lèvres, des gouttes pour les oreilles type otipax*
  • une mèche pour les saignements de nez (en cas de saignement de nez : ne jamais pencher la tête en arrière, vous risquez d’inhaler le sang, mais comprimer la racine du nez (là où s’appuient les lunettes) jusqu’à ce que le saignement s’arrête (il faut bien compter 20 minutes) ; ne pas moucher trop fort ensuite. Ne jamais mettre de coton car quand vous l’enlèverez la croute qui se sera formée va partir avec le coton et le saignement reprendre.

Pour les problèmes intestinaux type diarrhée du voyageur, en dehors  des diarrhées dues à des excès (dans les formules all inclusive ou trop de jus d’orange au Maroc par exemple) ou à un changement des habitudes alimentaires, il est recommandé par les concensus actuels de prendre du Lopéramide (Imodium*) : 1 cp à chaque selle liquide, jusqu’à 6 cp par jour et arrêter quand les selles deviennent molles  + un antibiotique (Ciprofloxacine ou ciflox* ; Ofloxacine ou oflocet* ou Azithromycine ou Zithromax*) : 2 cp en une seule prise.
Prévoyez un pansement gastrique type Maalox*, un antispasmodique type Spasfon*. Pour les problèmes de digestion du Citrate de Bétaïne* (quand on n’a pas l’habitude de manger des plats épicés), et un antiseptique urinaire.
Pour la douleur un antalgique simple, le paracétamol type Doliprane* ou Efferalgan* et un anti-inflammatoire (si pas de contre indication). Vous pouvez aussi utiliser des dosettes d’arnica (voir avec votre pharmacien). Pour les enfants de l’advil* en sirop.

Du point de vue dermatologie : si plaie, un désinfectant cutané type Bétadine dermique* (en flacon jaune ou en crème) ou de la Chlorhéxidine pour les enfants ou les allergies à l’iode. Une pommade antibiotique type Fucidine*, une pommade pour les mycoses entre les orteils type Econazole*. Pour les boutons de fièvre qui apparaissent avec le soleil, la fatigue … de l’Aciclovir type Zovirax*. Pour les brûlures ou coup de soleil de la Biafine* (attention, ne pas s’exposer au soleil après avoir mis la biafine au risque d’accentuer la lésion par effet loupe) ; elle ne remplace pas une crème protectrice ! Une pommade antiinflammatoire pour les adultes et de l’arnican* pommade pour les enfants.
Ne pas oublier un médicament pour les allergies type Aérius*.
Pour  les petits bobos : des pansements adhésifs, des compresses, de la bande adhésive type Hypafix*, des sutures adhésives type stéristrips ou de la colle type indermil* pour petites plaies.

Vous pouvez aussi amener une paire de ciseaux, un aspi venin, une attelle de cheville à scratch type Aircast* qui sera utile si vous faites de la marche. Vous pourrez y ajouter, une pince à épiler pour enlever des épines (si par hasard vous marchez  sur des oursins, ne vous embêtez pas à les enlever un par un ; en Thaïlande, notre guide a pris un tuba (ou un tuyau en plastique) et a tapé sur les épines jusqu’à ce  qu’elles disparaissent dans le pied, permettant une marche immédiate sans aucune séquelle).

MAM = Mal Aigu des Montagnes : je vous renvoie aux excellents articles de "Trek Magazine":

http://www.trekmag.com/conseil-dossier-mal-aigu-montagnes-mam

 

Vaccins et traitement antipaludéen
Pour les vaccinations, veiller à être à jour des tétanos, polio, diphtérie, coqueluche, rougeole (vaccination de base en France). Il est nécessaire de faire pour certains pays les vaccins de la fièvre jaune, la rage, l’hépatite A et B, la typhoïde. Voyez avec le centre de vaccination proche de chez vous ou vous pouvez aller sur les sites : http://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/ ;  http://ww w.pasteur.fr/fr/maphttp://www.vaccinations-voyages.com/


Le traitement antipaludéen dépend de la zone dans laquelle vous vous rendez. Prévoyez un répulsif à base de DEET pour les adultes (type insect écran*), à base de EHD pour les enfants (type cinq sur cinq) ; mettez un pantalon et un vêtement à manches longues à la tombée de la nuit qui peuvent être imprégnés de produit type insect écran vêtements *.

En cas de piqure (avant tout grattage) utiliser un stick anti moustique : c’est un appareil minuscule, sans pile, qui en quelques clics envoie des impulsions électriques qui empêchent les démangeaisons  (Mousti-Click* de chez Nature et Découvertes). Pour  toute information  allez sur le site du Centre Hospitalier de Rouen : http://www3.chu-rouen.fr/Internet/services/sante_voyages/

Vos papiers
N’oubliez pas d’emporter la copie de votre passeport, carnet de vaccination, cartes vitale et de mutuelle, vos factures d'appareils (vous pouvez aussi les enregistrer dans votre messagerie internet et en cas de besoin, vous pourrez les retrouver en allant dans un café internet).

 

Pour l'Assistance Rapatriement, pensez à prendre votre n° de sociétaire auprès de  votre compagnie d’assurance de votre véhicule et/ ou de votre assurance habitation et/ ou de votre CB haut de gamme et/ ou celui de l'assurance spéciale que vous avez souscrite avec votre vol ou votre forfait voyage... Il vous sera nécessaire en cas de rapatriement (voir ci après).

Vos assurances annulation, perte de bagages et rapatriement, etc...
Vous avez choisi de voyager, la prudence veut que vous vous assuriez. Il est nécessaire de prévoir une assurance annulation  de votre voyage avant votre départ, une assurance pour la perte de vos bagages et une assurance rapatriement.

 

Nous sommes à votre disposition pour vous fournir le tableau comparatif qui vous éclairera sur la meilleure option possible entre CB, CB haut de gamme et Présence/ LEA (L'Européenne d'Assurance).

Plusieurs solutions s’offrent en effet à vous :

  • Les cartes de paiement pour l’assurance annulation et perte de bagages : vous avez tout intérêt à payer tout ou partie de votre voyage avec une carte bancaire haut de gamme qui garantit l'annulation. Lisez bien les conditions d’annulation de voyage et regardez bien si le pays où vous allez entre dans le champ des garanties. La garantie annulation ou modification de voyage intervient uniquement suite à une maladie (attention aux maladies chroniques, psychiatriques,  pour les femmes enceintes de plus de 7 mois…), un accident, un décès, un préjudice matériel important (maison inondée …) ou le licenciement économique de l'assuré à plus de 30 jours du départ. Un justificatif sera toujours demandé. Le voyage ne devra pas excéder 90 jours.
  • Pour l’assurance rapatriement vous avez plusieurs choix possibles :
  • choisissez une carte bancaire haut de gamme (dont le plafond de prise encharge des frais  médicaux est très supérieur à celui des cartes simples). Lire ci-après...
  • L’assurance liée à votre véhicule, que vous partiez avec ou sans,voire aussi votre assurance habitation, inclut une assurance rapatriement. Vous y avez souscrit peut être sans le savoir. Elle ne prend en charge que vos frais d’hospitalisation sur place et le rapatriement sur la France, à votre domicile ou sur votre hôpital de secteur. Elle ne comprend pas d’assurance annulation ni d’assurance perte de bagages. Selon votre assurance vous pourrez partir plus ou moins de 90 jours et vos antécédents médicaux seront ou ne seront pas pris en compte. Demandez à votre compagnie d’assurance  un descriptif complet de vos garanties.
  • La souscription auprès d’une compagnie de votre choix d’une assurance qui combine l’assurance annulation, l’assurance interruption de séjour, la perte des bagages et l’assurance rapatriement. Vous pouvez consulter les conditions générales de notre assureur Presence/ L'Européenne d'Assurance dans la rubrique "assurance" sous cette page. Nous nous tenons à votre disposition pout tout renseignement complémentaire et les tarifs. 

Sachez que pour tout problème sur place, il convient d’abord d’appeler la société chez qui vous avez souscrit un contrat

« rapatriement » pour une ouverture de dossier. On vous orientera vers un médecin, un hôpital où les frais médicaux pourront être pris en charge directement par la société… Toute initiative préalable de votre part pourrait faire l’objet d’une exclusion.

Si vous faites une avance d’argent, demandez une facture (soins, médicaments, téléphone, taxi…) en rapport avec votre problème pour remboursement à votre retour.

 

Pour être bien assurés, nous vous invitons à nous consulter au 06 09 73 29 63.

 

Sécurité

 

Dans ce domaine, avant de partir, toujours consulter le site du Ministère des Affaires étrangères.  

 

Vous pouvez également consulter la liste noire des Compagnies aériennes